A travers la commune d’Acigné, deux artistes Catherine Macé et Peter Aprahamian vont à la rencontre de ses habitants pour élaborer avec eux une proposition artistique constituée de textes, photographies, lectures comme témoignage de leur présence, leur passage, leur vie sur ce territoire. En partenariat avec l’école de musique d’Acigné, le projet donne lieu à une exposition, une série de concerts dans la ville et un diaporama sonore qui témoignent de nos rencontres.
Sur le thème « Moi , ton voisin . », du dedans au dehors. La rencontre avec les habitants prendra naissance dans leur maison/appartement et
s’étendra sur tout le périmètre de la commune. Nous nous intéresserons à l’espace qui s’étend autour de la personne comme une série de coquilles emboîtées, de la plus petite (l’échelle de l’intime) à la plus grande (l’échelle du dehors). Ces zones concentriques sont différenciées dans l’espace selon leur distance au sujet mais aussi selon la représentation, le vécu et l’expérience qu’en a l’individu. .
Chez soi
J’entends les pas du voisin qui marche sur ma tête
je l’imagine aller d’une pièce à l’autre,
s’affairant,
ne se sachant pas épié
trahi par ses pieds qui traînent le pas.
Au loin sonnent les cloches de l’église.
Je n’accompagnerai pas ma voisine à l’office.
Déjà sa porte claque. Je l’épie derrière mon rideau tiré.
Elle marche le corps penché en avant
luttant contre les courants d’airs froids.
Les zones pavillonnaires se découpent au loin
dans une brume hivernale qui attriste le tout
Derrière ma porte, entre mes quatre murs,
j’observe la ville d’un oeil vague
comme absente au monde.
Cmacé Juin 2011