L’accès à la culture permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. Le thème de l’insertion par la culture initié par l’AIS 35 est le suivant : « La reconnaissance et l’estime de soi des résidents sont-ils des facteurs favorisant une amorce de l’insertion et de l’autonomisation ? ». Afin de mieux répondre à cette question, l’AIS a engagé en 201 5, conjointement avec le Bazarsonic, association culturelle rennaise, un projet d’insertion par la médiation Artistique. Dix huit personnes ont été recrutées en contrat unique d’insertion (CUI) pour une durée d’un an à compter du 1 6 août 201 5. Ce groupe est composé de publics des centres d’hébergement et des maisons relais de l’AIS, et pour partie des partenaires (ASFDAD, ALFADI, CCAS, SPIP).
En 201 6, la réflexion est également prise en compte dans le projet d’établissements et de services pour favoriser les innovations de ce genre et promouvoir les échanges entre les accompagnants sociaux.
Pour en savoir plus sur le projet, consulter le rapport artistique : Rapport LAST 2015_2016 ou RDV sur le site du projet https://lesartssetissent.wordpress.com/