Devant le drame des migrants, refuser le silence
Vendredi 27 janvier 2017, à l’appel de l’association « La Vie Nouvelle », des voix se sont élevées face au drame des migrants qui meurent en Méditerranée. Plusieurs personnalités ont partagé leur prise de position : responsables religieux, théologiens et universitaires (Marion Muller-Colard, François-Xavier Cuche…), acteurs de la vie politique et civile (Nicolas Hulot, Roland Ries, Geneviève Jacques, Georges Federmann, Elisabeth Guigou…), artistes (Laurent Gaudé, Mannick, Catherine Macé, Olivier Morin..) ont souhaité s’associer à cette initiative.
En juin 2017, vient de sortir un recueil de textes écrits par ces acteurs politiques, religieux ou culturels. Le recueil est édité par Chronique sociale.
Sur leur blog (lecridestrasbourg.blogspot.fr), l’événement était annoncé comme suit : « Le drame des migrants, morts et abandonnés en Méditerranée, pourrait être la situation la plus inhumaine de notre siècle, la barbarie du XXIe siècle ! Et pourtant, le silence est assourdissant… Nous souhaiterions que, depuis Strasbourg, capitale de l’Europe démocratique, des appels fusent, des voix clament ce drame, crient le refus du silence. »